C*RED

49, rue de Marengo • 59000 Lille +33 3 20 56 35 07

Banksy est un maître absolu du guerilla !


Banksy est un maître absolu du guerilla !

28 février 2017,   Categories: ,   By ,   0 Comments,  

Bête noire des autorités, enfant chéri du monde artistique, Banksy est parvenu en l’espace de 20 ans à imposer son œuvre et son anonymat aux quatre coins de la Planète…

Pour les uns, Banksy serait en fait Robert Banks, pour les autres il s’appellerait Robin Gunningham. Certains affirment même qu’il s’agirait de Robert Del Naja, le chanteur de Massive Attack. Mais en définitive, personne ne sait vraiment qui est Banksy ! On ne sait même pas où il est né : Yate, Stoke ou Bristol ?

Si la reconnaissance planétaire de cet « art terrorist » est parfaitement justifiée au vu de son œuvre, l’énigme entretenue par Banksy sur son identité a elle aussi largement contribué à son succès.

Avec Banksy, la signature de l’artiste est illustre tandis que l’artiste demeure inconnu. Un véritable paradoxe qui prend encore plus de sens dès lors que Banksy muscle son art dans le cadre d’actions coup de poing, assimilables à une forme de guerilla anti système.

En 2004, pendant le carnaval de Nothing Hill, il fait distribuer de faux billets de 10 livres sur lesquels l’effigie de Lady Diana a remplacé celle de la reine. En 2005, à l’occasion de son expo Crude Oils, il libère 200 rats. Cette même année, il s’incruste dans plusieurs musées connus de New-York (dont le MoMa) pour y placer incognito ses œuvres.

Mais selon nous, le plus joli coup de Banksy date de mars 2006 et concerne la sortie en Angleterre du premier album de Paris Hilton. Confortant sa réputation d’as de l’infiltration, Banksy achète 500 albums de cette « chanteuse », remplace le CD par un remix de Danger Mouse (Gnarls Barkley, Gorillaz, Beck, Black Keys…). Il modifie ensuite la pochette en dénudant la poitrine de la starlette, change les photos de la jaquette intérieure pour enfin replacer l’ensemble dans 48 magasins de disque anglais. La légende prétend qu’aucun disquaire n’a retourné à la maison de disques les copies piratées…

Si, comme nous, vous aimez Banksy, nous vous conseillons l’exposition « Banksy : laugh now », visible jusqu’au 29 mars au MOCO d’Amsterdam. Nous sommes allés voir cette exposition et elle vaut le détour ! Dans une maison transformée en musée, vous retrouverez 50 œuvres originales, parmi lesquelles Laugh Now, Girl with Balloon, Kids on Guns, Pulp Fiction, Flower Thrower, Monkey Queen, Kate Moss, sans oublier la fresque Banksy Beanfield (2,5 m x 3,5 m) et le SWAT Van, œuvre unique au monde, créée à Los Angeles en 2006.

En couverture : Banksy Beanfield (© Banksy)

Plus d’infos :

En savoir plus sur l’expo au MOCO d’Amsterdam     

En savoir plus sur Banksy


Leave a Reply